CEUX QUI ONT CONNUS GALERE EN PENICHETTE

29 avril 2014

notre mini croisière désastreuse avec Locaboat

Nous avons vécu une mini croisière désastreuse, sans exagération, alors, oui nous sommes en colère, on le serait à moins et nous tenions à nous exprimer, à prévenir d’éventuels novices comme nous, et à leur éviter les déconvenues que nous avons connues,

Ne faites pas la même erreur que nous, réservation par internet, paiement intégral d’avance et signatures des papiers sans voir le bateau (et comment vérifier que tout fonctionne lorsque l'on n'y connait rien?)

J'ai créé ce blog afin de réunir ceux qui comme nous ont vécu une mauvaise expérience suite à une location de pénichette,

Nous avons loué pour un court (heureusement) séjour chez LOCABOAT

une pénichette 1106 à la base de Briaire, nom du bateau : l'Aiguille
coût : env 750 euros (522 de loc + forfait sérénité + vélos etc)

Séjour inoubliable garanti en effet : le froid la nuit (1°) impossible de dormir durant 4 jours

C'était une pénichette vieillissante (les années 80, c'était bien mais en musique seulement) très mal isolée, courant d'air partout, condensation, la nuit les murs ruissellaient d'eau, le chauffage ne fonctionne quasiment pas, un peu dans le carré repas, pas du tout dans les cabines, la nuit il faisait 1° la nuit, on grelottait, même le chien tremblait
c'est un vieux système de chauffage au gaz que le technicien au départ nous a d'ailleurs conseillé de ne pas faire fonctionner en dormant!!! rassurant
Même en le mettant le temps d'aller au restaurant pour se rechauffer, au retour, les cabines étaient toujours aussi froides, ça ne fonctionnait pas du tout
Nous avons donc tenté de dormir en chaussettes, bonnet, polaire et blouson, tassés les uns contre les autres, super...

le deuxième inconvénient notable était l'odeur de gazoil un peu partout dans le bateau, surtout dans le carré/cuisine, très agréable pour manger, et rassurant pour allumer le gaz du four et des plaques!!!

pénichette avec trop d'escaliers également, et assez profonds, on passe son temps à monter et descendre pour aller des cabines au carré, à la longue c'est assez épuisant

La bouteille de gaz était vide, à peine partis, il a fallu brancher la deuxième

ajoutez à cela un vieil auto-radio grésillant qui sort de son logement et s'arrête dès qu'on appuie sur un bouton, une seule prise électrique et de toute façon, on n’a jamais pu se brancher dans le port (ben non ça ne marche pas encore en cette saison ! ils sont en train d’y travailler…c'est tout de même les vacances scolaires) aucune jauge donc on ne sait pas où on en est de l'eau et de l'électricité

Nous n'avons pas essayé la douchette/lavabo tellement il faisait froid, mais le minuscule placard WC/douche d’environ 1m²  n'est pas très accueillant, avec une porte coulissante qui ferme mal (il vaut mieux bien se connaitre)

En chemin, nous avons eu l'occasion de visiter des bateaux d’un autre loueur (au nom presque semblable) bien mieux conçus, fonctionnels et jolis, et pu constater que notre pénichette était vraiment très peu isolée et fonctionnelle

Nous avons bien sur dès notre retour envoyé un mail au siège de Locaboat à Joigny, nous n’avons pas demandé d’indemnité mais juste un contact

La Société Locaboat s'est bornée à nous répondre par mail que nous serions contactés sous 4 semaines maximum
cela fait 12 jours et nous n'avons toujours eu aucun contact

visiblement le client est juste là pour payer d'avance et pour se taire
continuez à mépriser vos clients, et il n'y aura bientôt plus de clients du tout

notre conclusion et notre sentiment général :

Nous avions voulu essayer un court séjour avant de nous lancer pour les grandes vacances, heureusement nous avons prévu un plan B

il est tout de même à noter aussi que le port est souvent loin de la ville, en été il y a des navettes mais hors saison, rien, aussi par exemple à Sancerre, impossible de grimper 3km à vélo sur le haut du coteau, vous vous retrouvez totalement isolés

et qu à prix égal, nous choisirons à l'avenir des vacances au soleil ou un périple en camping car (au moins il y a la TV, c'est beaucoup plus fonctionnel et on n'est pas totalement coincé quelque part)

et encore on a eu de la chance, il faisait très beau la journée cette semaine là…………….

CEUX QUI ONT CONNUS GALERE EN PENICHETTE
  • Ce blog s'adresse à tous ceux qui ont connus des déboires en ayant loué une pénichette sur les canaux ou les fleuves nous avons eu des soucis avec une location Locaboat, avez-vous aussi un témoignage? merci